Apprentissage et réussite scolaire

Apprentissage et réussite scolaire

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide » (Einstein).

Des intelligences dominantes différentes

Intelligence ou Intelligences?

Qu’est-ce que l’intelligence? C’est quoi être intelligent? Y a-t-il des gens qui ne soient pas intelligents? Y a-t-il une seule forme d’intelligence?

Et bien non! La question n’est pas s une personne est intelligente ou pas, mas plutôt quel sont ses types d’intelligences? Howard Gardner répertorie 8 intelligences multiples, que nous portons tous en nous. seulement voilà, l faut bien que nous soyons différents, et que nous ayons des domaines de prédilection variés pour pouvoir accéder à tous les aspects de la vie. Imaginez que tous le monde fasse des mathématiques!!!! Qui est-ce qui va faire du pain? Cultiver les fruits et légumes nécessaires à notre survie? Confectionner des vêtement? Élever des bâtiments? Enseigner? …..

Une intelligence à privilégier?

Il n’y a pas une intelligence qui soit meilleure qu’une autre. Et si certains pensent le contraire, alors les standards sociaux les ont bien eu dans leurs filets! Alors que certains ont un penchant naturel pour le domaine logico-mathématique, d’autres auront une préférence pour la musique, la dance, la nature….

Le tout est de laisser les enfants et les jeunes se découvrir et découvrir les domaines qui les intéressent, pour ensuite les accompagner à développer les compétences nécessaires à leur réussite dans leurs domaines de choix. Le système éducatif classique ne favorise point l’épanouissement des potentiels cachés de notre jeunesse, qui, pour son plus grand malheur et celui du pays qui compte sur ses nouvelles génération, finissent par perdre confiance en eux, et croire qu’ils ne sont bon à rien. Ce qu’ils ne savent pas et qu’on leur a très bien caché, c’est qu’on les a obligés à rentrer dans un moule standard, et à se faire évaluer sur des compétences pour lesquelles ils ne sont pas destinés!

Acuité sensorielle et canaux perceptuels préférentiels

Nos 5 sens: portail vers le monde extérieurs…

Notre manière d’interagir avec le monde passe par nos cinq sens (Vison, Audition, Toucher, Ouïe et Goût). Et chacun de nous est doté de ces 5 sens, avec des acuités différentes. Ainsi, il y a ceux qu ont une vision parfaite, et d’autres qui portent des lunettes de correction; ceux qui ont une excellente ouïe, et ceux qui doivent porter des appareils, ceux qui supportent le froid, et ceux qui n’aiment pas la chaleur, ceux qui aiment certaines textures que d’autres bannissement de leurs vie, ceux qu’on qualifie de « nez » et ceux qui ne perçoivent pas assez bien les odeurs, ceux qui aiment le sucré et ceux qui aiment le piquant….. Les exemples sont interminables. Et entre ces extrêmes, il y a toutes les nuances de niveaux d’acuité sensorielle.
Aussi, tout le monde n’est pas armé de la même manière pour percevoir et interagir avec son environnement. Il en est de même pour les élèves et les étudiants, ainsi que tout apprenant de manière plus générale. Chaque individu possède des canaux perceptuels préférentiels qui interviennent dans la manière de laquelle il perçoit les informations de son  environnement externe.

…et vers notre mystérieux monde intérieur

De la même manière que nous avons 5 sens au contact de notre environnement externe, nous possédons ces mêmes 5 sens pour être en contact avec notre intériorité. Vous ne me croyez pas? Alors comment pouvez-vous expliquer que vous puissiez voir des choses- qui ne sont pas dans votre champ de vison- en fermant les yeux, ou même en les gardant ouverts? Ou comment vous pouvez vous remémorer une chanson dans votre tête alors que personne d’autre ne peut l’entendre? Ou encore vous rappeler le goût de votre plat préféré et l’avoir en bouche alors que vous n’y avez pas goûté? …..

Ces 5 sens internes servent entre autres à donner une forme aux informations perçues, et de les stocker selon qu’elles soient des représentations imagées, des sons, ou des sensations. Et la façon de traiter l’information, de la stocker, et d’y accéder diffère d’une personne à une autre. Les mécanismes inconscients impliqués déterminent alors le style et les stratégies d’apprentissage spécifiques à chaque individu.

Les apprenants exposés aux mêmes enseignements (contenus, style et  méthodes d’enseignement) ne peuvent avoir le même niveau de compréhension de l’objet de leurs études. Ceci est dû d’une part, au fait que tous les apprenants n’ont pas la même manière de percevoir les stimulus environnementaux (filtres, cadre de référence…), et d’autre part, au constat que tous les apprenants n’ont pas les mêmes stratégies d’apprentissage.

Aligner les styles et les stratégies revient donc à accompagner les apprenants à « apprendre à apprendre », c’est-à-dire à mieux se connaître en identifiant les stratégies gagnantes qui correspondent à leurs styles d’apprentissage.

Des environnements de vie différents et inégaux

On ne choisit pas sa famille…

Tous les enfants et adolescents ne vivent pas dans un environnement familial standard. La situation maritale du couple de parents, leur qualité relationnelle, la qualité de l’ambiance familiale, mais également le rapport des parents à leurs enfants, ainsi que leurs rapport aux études, leurs complexes, leurs rêves inachevés ou perdus, leurs attentes envers leurs enfants, en particulier en termes de résultats scolaires, ou de carrières…. sont tous autant d’éléments qui affectent les performances scolaires des élevés et des étudiants.

Un clin d’œil aux enseignants…

Le système éducatif, sous toutes ses réformes, ne sert pas l’objectif d’apprentissage autant qu’il promeut la culture de la réussite. Des rapports de force enseignants- parents biaisés, des programmes lourds, des classes surchargés, et des méthodes du temps de l’âge de pierre.

Et c’est là que le bât blesse. Car, aussi ingrat qu’il soit de pointer les enseignants du doit, il va sans dire que les méthodes classiques adoptées par la quasi-totalité d’entre eux ne fait qu’empirer le niveau des apprenants, des bancs de l’école à ceux de l’université.

Seul un nombre restreint d’enseignant est conscient que son rôle n’est plus de transmettre des connaissances à des jeunes ignares. Ce serait ridicule de garder ce modèle d’éducation vertical alors même que les profs préparent leurs cours et leurs présentations depuis la même réserve accessible à leurs apprenant: Sa Sainteté, je cite: tadaaaaaa…. et oui, c’est ‘INTERNET!!!!

A cette époque où l’information est en abondance, le défi de tout enseignant est d’accompagner ses apprenant à les transformer en connaissances, à travers une pédagogie centrée apprenant, une pédagogie ludique et différentiée.

Alors à tous les enseignants: Vous voulez que vos élève ou vos étudiant donnent le meilleur d’eux-mêmes? Qu’ils soient motivés? Qu’ils travaillent dans le plaisir et pour le plaisir d’apprendre?  Vous désirez être témoin de leur réussite réussite comme une conséquence à leurs efforts personnels et comme un résultat naturel et secondaire à l’apprentissage? Alors offrez-leur l’occasion d’être les acteurs de leurs propres apprentissages! Qu’il leur soit permis de se tromper (apprentissage par l’erreur), et assurez leur un cadre qui leur permette de s’épanouir dans la construction de leurs propres connaissances. Accompagnez-les avec la casquette de coachs humbles, bienveillants et professionnels. Faites-leur confiance, et ils vous surprendront!!!

La pression d’un avenir incertain…

« Il faut réussir ses études pour avoir un bon travail et une bonne situation sociale ».

En gros, ce qu’on nous dit c’est que si tu n’es pas bon à l’école, tu ne seras bon à rien. Bon d’accord, je veux bien croire qu’avoir des diplômes « facilite » l’accès au marché du travail. Mais alors….qui peut m’expliquer le taux de chômage parmi les diplômés?

Oui, les études sont utiles. Elles peuvent même être très utiles dans les domaines de recherche qui contribuent à améliorer la vie des humain sur terre. En même temps, si tout le monde vise des postes d’enseignants, de cadres, et de fonctionnaires, qu’en est-il des métiers manuels? Les jeunes sont forés d’abandonner leurs passions dans lesquelles ils sont capables d’exceller, et qui peuvent être leur occupation professionnelle, à cause de l’image dédaigneuse et dégradante que la société en a développé. Là aussi, je me permets de souligner l’importance d’être aligné avec soi-même, avec ses besoins, ses valeurs, ses passions et sa mission de vie. Le regard de l’autre et de la société a silencieusement détruit les rêves de milliers de jeunes, et en a fait d’autres briques dans le mur….

Another brick in the wall

Pink Floyd, The wall, 197

We don’t need no education
We don’t need no thought control
No dark sarcasm in the classroom
Teachers leave them kids alone
Hey, teachers, leave them kids alone
All in all it’s just another brick in the wall
All in all you’re just another brick in the wall

Un apprenant a besoin d’aimer ce qu’il étudie, ou du moins comprendre son utilité, et savoir à quel point cet apprentissage s’inscrit dans le cadre plus vaste de son projet de vie. Et là, on ne parle plus d’aptitudes d’apprentissage, mais de motivation 😉 .[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]