Quand Confinement rime avec occasion d’optimiser son temps!
avril 22, 2020 2020-04-22 11:48Quand Confinement rime avec occasion d’optimiser son temps!
Confinement …ou quand on a (un peu trop) le temps !
Qui dit confinement, dit temps à volonté ! Comment donc le meubler pour ne pas retrouver en proie aux idées noires, à l’angoisse et à l’anxiété, mieux vaut occuper ses journées, et profiter de ce cadeau inopiné venu répondre à nos plainte continues de manquer de temps pour faire les choses importantes pour nous, qui nous tiennent à cœur, et qu’on lorgne du coin de l’œil, trop pris par les choses « sérieuses » de la vie !
Alors accueillons ce trop plein de temps avec gratitude, et voyons voir – plutôt que de le subir et le vivre comme contrainte- comment en faire un allié pour aller de l’avant, profiter de cette pause en se propre compagnie, et en celle de ceux qu’on aime!
Parce que la nature a horreur du vide…
Si on ne donne pas un rythme à nos journée, un cadre à nos activités, et des objectifs à nos ambitions, nous nous verrons malmenés au gré de ce qui se présentera à nous, et entraînés dans une direction qui ne nous correspond pas forcément, mais que nous prendrons en l’absence d’autres alternatives. Nous serons déçus de là où nous mènera le chemin qu’on a suivi sans grande conviction, et nous nous consolerons en blâmant ceux qui nous l’ont suggéré…
Alors, pour que tous et chacun puisse se vouer aux activités qu’il a choisi, tout en veillant à cultiver une ambiance générale saine et sereine, deux choses sont à prévoir:
1. Poser le cadre
Première étape, poser un cadre pour soi, et inviter chacune des personnes avec laquelle on vit/ cohabite à en faire autant. C’est l’occasion – pour chacun- d’identifier les activités qui l’intéressent et auxquelles il désire se livrer, en solo, ou en compagnie de l’une ou de plusieurs des personnes avec laquelle il est confiné !
Poser un cadre c’est donner une direction précise et des indications claires pour définir le contexte, les objectifs, la durée, la procédure et les résultats attendus de la manière avec laquelle nous entendons occuper notre temps. Pour le définir, je vous propose d’y intégrer les éléments suivants (et aidez vos enfants à réaliser le leur):
- Sélectionnez les activités à intégrer dans votre planning
- Affectez une durée précise à chaque activité
- Prévoyez l’endroit où elles se déroulement,
- Choisissez en compagnie de qui elle se fera (en solo, en famille, en couple….)
- Précisez le matériel nécessaire
- Indiquez le niveau de progression visé s’il s’agit d’une séquence d’une activité plus globale.
2.Co-construire une charte pour la période de confinement
Une charte est une sorte de code de conduite qui régit la vie d’un groupe. Il s’agira donc ici d’identifier les aspects de la vie commune à intégrer dans la charte comportementale spécial confinement (et qui pourra servir même après), et de définir ensuite les règles à respecter par chacun. Pour construire votre charte de confinement, procédez en trois étapes:
- Identifiez les volets de la vie commune à intégrer dans la charte
- Pour chacun de ces volets, définissez les responsabilités de chacun, en termes de droits et de devoirs
- Le cas échéant, prévoyez un système de récompense
L’idée étant d’harmoniser le planning de chacun selon un séquençage en deux temps : « Un temps pour soi » et « Un temps ensemble ». C’est ainsi que par exemple, assurer son télétravail au même moment que les enfants jouent dans un cadre sécurisé, marque pour chacun un temps pour une activité en solo, en toute autonomie, et dans le respect des frontières de cet espace-temps pour soi. Un tel « marché » ne peut être conclu et respecté, si derrière, un temps « ensemble » dédié pour le jeu, la détente ou l’accompagnement des apprentissage est prévu et honoré !
Un temps pour chaque chose….
Confinement n’est pas synonyme d’isolement, et encore moins de fusionnement avec les personnes avec lesquelles on est confinés ! Alors, autant être clair dès le départ. Un planning équilibré doit permettre à chacun à bénéficier d’un Temps pour Soi, de profiter d’un Temps Ensemble, et pourquoi pas prévoir un Temps pour les autres.
1.Un Temps pour Soi…
…pour prendre soin des dimensions physiques, psychologiques, émotionnelles, intellectuelles et spirituelles
2.Un Ensemble pour Vivre ensemble…
… et savourer des moments de partage autour d’activités et centres d’intérêts communs,
3.Un temps pour Grandir ensemble…
… en s’accompagnant à être autonome dans les domaines et activités où nous ne le sommes pas encore.
4.Un temps pour un Mieux vivre ensemble…
… ou pour les autres, où on s’adonne au don de soi, à offrir de son temps, de son énergie et de toute autre chose qui peut être utile et donner une valeur ajoutée ne serait-ce que minuscule, dans la vie d’autrui ;
Des idées pour s’occuper sainement…
Voici quelques idées d’activités à intégrer dans son planning
- Activités physiques et manuelles : Activités sportives, Bricolage, Ménage, Rangement, Réparations, Travaux de peinture, Jardinage…
- Activités créatives et artistiques: Décoration, Recyclage, Dessin, Peinture, Musique, Chant, Danse, Cuisine,….
- Activités intellectuelles : S’informer (mais pas trop, et attention à la désinformation !), se former et développer des compétences personnelles et techniques, prendre du recul, faire un bilan de sa vie, construire ou reconstruire son projet de vie, élaborer ou mettre à jour son projet personnel et professionnel….
- Activités de ressourcement : Se relaxer, prendre soin de son corps, de son hygiène et de son apparence, manger sainement, méditer/prier, colorier des mandalas, faire des lectures spirituelles/religieuses (selon les confessions de chacun)
- Activités de divertissement : Jouer, rire, s’amuser, regarder un film,….
- Toute autre activité qui vous inspire!!!!
Gardez en tête qu’un planning est une feuille de route qui indique le chemin à prendre, et qui peut être modifiée et actualisée selon les nouveautés qui peuvent survenir au quotidien. Prenez le temps de tester le planning la première semaine, de l’ajuster et de le mettre à jour dès que le besoin se fait sentir! Car au final, il ne s’agit pas de devenir prisonnier de son planning, mais bien au contraire de rester flexible, ouvert, et d’adapter son planning aux priorités du moment !
A vous de jouer !