Blog

Coronavirus et Confinement total: Une catastrophe ou une chance pour l’Humanité?…

93430281_2645994715641115_7881697572971085824_n
Blog

Coronavirus et Confinement total: Une catastrophe ou une chance pour l’Humanité?…

A cause de – ou grâce à – un virus nommé Corona…..

Depuis maintenant plusieurs semaines, le monde vit à un rythme inhabituel..

On ne se lève plus à la hâte, on ne va plus à nos bureaux, et on ne prend plus le petit déjeuner en criant aux gosses de se dépêcher. D’ailleurs, il n’y a plus école, ou plutôt on revit le retour de “L’école à la maison”, sous une forme revisitée grâce aux avancées technologiques!

Depuis que ce Coronavirus a pointé son nez chez les humains, et que le confinement total ait été décrété, nous avons été témoins de l’exaucement de l’un de nos vœux les plus chers: Avoir du temps!

Et pourtant, comme il a été exaucé à un moment où on ne s’y attendait pas du tout, eh bien il semblerait qu’on ne sache plus quoi en faire…

Alors, voyons ce que ce Coronavirus est venu faire sur Terre… Quel est le message qu’il nous livre? Pour quelles raisons vient-il squatter notre planète, et perturber- pour ne pas dire paralyser- le cours des activités de ses occupants bien trop occupés avec leurs occupations très sérieuses et importantes!

Chuuuuttttt……écoutez le silence peuplé des sons de la Nature….

Le premier constat frappant est la rapidité avec laquelle la Nature- qui, il y a à peine quelques semaines, était opprimée par ses occupants bipèdes- a repris ses droits dans les lieux désertés par l’Homme.

Les animaux sauvages “je me demande bien qui d’eux ou de nous l’est réellement!” ont repris possession des routes goudronnées, les Montages de l’Himalaya sont maintenant visibles à une distance de 200 kilomètres, l’atmosphère est devenue plus pure en raison de l’arrêt des industries polluantes, et la couche d’ozone serait en train de se reconstituer…. Alors, rien que pour cela, le sacrifice de se cloitrer chez soi vaut la peine!

Cette capacité de régénération est juste un rappel, pour nous- simples mortels- qu’en étant plus civilisés, plus respectueux envers notre environnement, il nous le rendrait au centuple! C’est également une belle preuve que toute vie est capable de renaître et de guérir de ses blessures….mêmes nous!

Rien n’arrive par hasard, tout arrive pour une bonne raison

Si comme moi vous croyez que tout arrive pour une bonne raison, alors je vous invite à chercher celle pour laquelle nous nous retrouvons “obligés” de quitter cet espace extérieur dans lequel nous nous livrons à toutes les activités qui meublent notre quotidien, et de rester à l’intérieur de nos maisons…..

C’est marrant cette opposition extérieur/intérieur….. Ne serait-ce pas une invitation à nous délester de tout ce qui nous encombre dans le monde matériel, et nous recentrer sur notre intériorité?

Et si cette pandémie est venue nous apprendre quelque chose sur nous-mêmes, sur le mode de vie que nous avons emprunté, sur notre Humanité et son devenir, sur notre rapport à l’environnement, et à la vie?

Une pause forcée: L’occasion de faire le point!

Nous nous plaignons constamment de ne pas avoir assez de temps… Pas le temps de voir nos parents, ni de retrouver nos amis, ni faire du sport et encore moins de jouer avec nos enfants. Et maintenant, avec tout ce temps qui nous est offert, qu’allons-nous en faire?

Le premier réflexe serait- à mon sens- de porter notre attention sur ce qui est présent dans notre vie, juste ici et maintenant, et de constater combien notre mode de vie habituel est celui dans lequel nous nous retrouvons réellement confinés. On ne voit pas assez les personnes que nous aimons, nous n’exerçons pas forcément le métier qui nous passionne, et ne prenons pas le temps pour nous-mêmes. Dans notre transe quotidienne et notre course au bonheur, nous nous confinons à notre essence profonde, et ne savons plus jouir des choses simples…

Alors prendre de la hauteur, du recul, ou toute autre forme de dissociation pour faire le point sur notre vie, évaluer à quel point elle correspond à celle dont nous rêvons et qui nous ressemble le plus, à quel point elle nous permet d’être la personne que nous sommes véritablement, et de réaliser la mission de vie pour laquelle nous sommes ici, sur Terre….

Revoir nos priorités, nous recentrer sur notre identité profonde, et nous reconnecter à nos valeurs et à nos besoins….. N’est-ce pas une raison qui ferait que certains souhaiteraient même le prolongement de ce confinement “Physique”, le temps de se libérer du confinement psychologique dans lequel ils se sont aveuglément enfoncés….

Le vide: une occasion pour tout reconstruire …

Pour nombreux d’entre nous, c’est d’abord une sensation de vide, de néant, d’inconnu…. puis un sentiment d’insécurité, de peur, d’angoisse et d’anxiété.

Cette sensation soudaine de vide est la manifestation d’une interrogation profonde sur son identité, d’habitude assimilée à ce que nous avons (possessions matérielles) et à ce que nous faisons (occupations professionnelles), et la mise à l’écart de ce que nous sommes, indépendamment des deux premiers aspects.

Ce vide est alors l’occasion inespérée pour se reconnecter à soi-même au travers d’un voyage initiatique, partant des questionnements suivants:

  • “Qui suis-je?”
  • “Quel est le sens de la (ma vie)?”
  • ” Quelle est ma mission de vie?”
  • “Qu’est-ce que le bonheur pour moi?”
  • “Suis-je heureux(se)?”
  • “Ma vie est-elle satisfaisante pour moi?”
  • “Qu’est-ce que je veux réaliser dans ma vie, tout en restant aligné à mon moi authentique?”
  • “Quelles conséquences cela va avoir sur ma vie, sur moi et sur mon entourage de me reconnecter à moi-même?”
  • “Suis-je prêt(e) à payer le prix pour retrouver un alignement Tête-Cœur-Corps?”

Oser un pas vers Soi….

Ce qui nous reste à faire, c’est de prendre le pari d’une vie plus sereine, plus heureuse, plus épanouie. Un chemin certes challengeant, et pas de tout repos! Mais tellement tentant au regard de l’enjeu qui se trame à l’arrivée, qui n’est pas forcément celui qu’on avait imaginé!

Car ce qui compte, c’est plus le voyage que la destination!

Alors… prêt(e)s à ouvrir la porte de votre intériorité?

N’oubliez pas de remercier Mr Coronavirus 😉 ….

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *