Alignement du leadership des dirigeants

Alignement du leadership des dirigeants

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

« La responsabilité d’un leader est d’anticiper les crises en veillant à la cohérence de l’organisation » (Huet & Lensen-Gillette, 2012).
Un dirigeant représente la tête de locomotive de toute organisation ou équipe de travail. Il est donc indispensable qu’il soit habité par une vision et investi d’une mission pour pouvoir mobiliser ses collaborateurs et son équipe. En entreprise, tout leader doit, dans le cadre de sa responsabilité de dirigeant, développer son alignement avec la raison d’être, les valeurs et la stratégie de l’organisation dont il défend les intérêts.

Il est utile pour un dirigeant d’aligner son leadership aux différents types d’acteurs internes et externes avec lesquels il interagit continuellement (sa hiérarchie, son équipe, ses collaborateurs et ses clients). Ce niveau d’alignement requiert une certaine flexibilité pour pouvoir adopter les attitudes et les comportements appropriés et en cohérence avec le rôle qu’il joue au sein de chaque type d’interlocuteurs, et garantir des relations authentiques avec ses supérieurs hiérarchiques, ses  collaborateurs, ses collègues et ses clients. Enfin, il est nécessaire qu’il réussisse à établir un alignement tête-cœur-corps, c’est-à-dire qu’il soit aligné avec lui-même.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]